Fès & les alentours en 7 jours

Lors de notre voyage au Maroc, nous sommes partis du 16 Mars au 22 Mars 2019. Nous vous laissons profiter de notre voyage au jour le jour et regarder les photos d’Elodie.

Au programme, visites culturelles, dégustation de la gastronomie locale et échanges avec les locaux.

Jour 1 (FES-EL-BALI) :

Bienvenue à Fès, la capitale culturelle du Maroc.

Après quelques heures de trajet (avion Toulouse-Fès et le taxi de l’aéroport de Fès à la médina) nous sommes arrivés par la porte ouest de Fès-El-Bali, Bab Boujloud. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel (situé non loin de Bab Boujloud), nous avons commencé les visites dont voici la liste :

  • Premiers pas dans la médina
  • Place Seffarine
  • Place R’Cif avec la Bab R’Cif et la vue sur le mausolée Moulay Idriss 
  • Visite de la Medersa Bou-inania
  • Visite du souk Henna (souk du henné) 

Jusqu’ici c’était un miracle d’avoir trouvé autant de lieux. Cette médina est pire qu’un labyrinthe !!! Nous décidons d’arrêter de marcher sans savoir où nous nous dirigions et nous téléchargeons une app boussole afin de mieux nous repérer. Et ce fût beaucoup plus facile par la suite !

  • Le Mausolée de Moulay Idriss
  • Visite du Foundouk Barka et vue sur Fès El Bali (nous avons pu monter tout en haut grâce au garde qui nous l’a permis)

La médina était pleine de promesses et nous étions impatients d’être au lendemain pour continuer à profiter de cette ville et du dépaysement total.

ℹ :

  • Medersa Bou-inania (20 Dh / billet)
  • Le Mausolée de Moulay Idriss (impossible d’y entrer si vous n’êtes pas musulman)

🛏 : Dar El Mathaf (154 € pour 4 nuits) – l’hôtel propose également des repas traditionnels pour dîner. Il faut simplement réserver à l’avance et franchement c’est délicieux, tout comme leurs petits déjeuner !

JOUR 2 (FES-EL-BALI) :

Pour ce deuxième jour, nous avons visité les tanneries de Chouara, le jardin Jnane-Sbil, mangé au café La Noria (juste à coté du jardin) et visité et admiré Bab Mechouar, la Mosquée Bab Moulay Abdellah, Bab Segma et la place Bab Makina. Puis par chance, nous sommes tombés sur le palais Chergui (ancien palais abandonné en plein milieu de la médina) et avons pu déguster de petites pâtisseries d’une petite boutique situé à coté du palais. Et enfin, nous avons terminé cette journée par la place Nejjarine et sa fontaine et une balade sans but dans la médina.

ℹ : Vous aurez peut-être des difficultés à trouver de vous même les tanneries de Chouara. Laissez-vous guider par les rabatteurs et ne craignez rien. Ils vous guideront d’un pas pressé vers les tanneries sans vous demander d’argent. Mais à la sortie, on vous proposera d’acheter certains souvenirs, du henné ou autre. Si vous ne voulez rien acheter, dites-le gentiment avec un sourire, un « choukrane » et une main sur le cœur.

Pour le Palais Chergui, un garde vous demandera surement de l’argent à l’entrée. Il est seulement là pour vous soutirer quelques Dirhams alors refusez !

🍴 : Café La Noria (juste à coté du jardin Jnane-Sbil)

JOUR 3 (FES-EL-BALI) :

Pour ce troisième jour, nous avions décidé dans un premier temps d’aller visiter la ville de Fès.

A la sortie de Bab Boujloud, nous prenons un taxi pour rejoindre la gare au centre de ville. Nous y découvrirons la Mosquée Tajamouâti, l’avenue Hassan II, le Marché municipal de la ville nouvelle, Bab al-Amer et le jardin des alaouites, le Palais Royal et Bab Mechouar.

Nous continuons ensuite notre découverte de la médina de Fès-El-Bali pour notre deuxième partie de journée, où nous prenons plaisir à découvrir la Medersa Attarine, une fabrique de tapis et son panorama sur Fès-El-Bali et la mosquée Quaraouiyine, Bab Guissa et Tombeaux des Mérinides, le Borj nord avec vues sur Fès-El-Bali, les tombeaux des Mérinides et nous terminons par dîner dans le souk de Bab Boujloud.

Prière lors de notre visite de la Medersa Attarine avec vue sur la mosquée Quaraouiyine

Assez physique comme journée ! D’autant plus que les ruelles de la médina ne font que monter et descendre. Vous risquez d’avoir mal aux mollets 😂

ℹ : Medersa Attarine (70 Dh / billet)

❤ : Nos coups de coeur du voyage : la Medersa Attarine et le Borj nord avec sa vue sur Fès-El-Bali. Des souvenirs gravés à jamais !!!

🍴 : Dans le souk de Bab Boujloud, vous pourrez trouver de multiples Kebab ou restaurants. Allez-y ! Nous, nous avons testé un Kebab par ici et c’était DE-LI-CIEUX !!!

JOUR 4 (FES-EL-BALI) :

Pour cette quatrième journée, nous avions décidé d’aller vers l’est de la médina afin de voir la porte Bab Ftouh. Malheureusement nous n’avons pas vu grand chose. Soi-disant des usines de céramique devaient être dans le coin, l’endroit n’étant pas super bien famé selon nous, nous avons fait demi-tour. Nous avons repris le court de nos visites en allant voir le Palais Glaoui (que nous avons trouvé grâce un écolier qui traînait dans le coin. Sans lui on serait encore en train de le chercher le Palais 😂), puis nous visitons l’autre tannerie de Fès-El-Bali, les tanneries de Guerniz pour terminer notre journée.

JOUR 5 (meknes) :

Cinquième jour au Maroc et nous sommes partis en train direction la ville de Meknès.

Nous avions quitté la ville de Fès-El-Bali (que je renomme maintenant Fès-El-Labyrinthe) et nous avons découvert Meknès-El-Labyrinthe. Une galère pour trouver l’hôtel 😂 !! Bref nous avons tout de même réussi et nous nous sommes installés avant de commencer les visites. Pendant notre balade, nous avions découvert la cité Impériale, l’immense bassin Souani (bassin des Norias), la Prison Kara, Bab Mansour el Aleuj, la Place el Hedim (très animée le soir), la medersa Bou-Inania de Meknes (la « cousine » de celle de Fès-El-Bali) et la visite du souk couvert de la place el Hedim.

Pour la suite, nous sommes tombés par hasard sur Adil, un Amknassen (habitant de la ville de Meknès) qui nous fît découvrir d’autre parties de la ville (des tanneries, Bab-el-Jedid et d’autres lieux dont j’ai oublié les noms 😒).

Après cette riche journée, nous avons dîné dans un tout petit restaurant Aisha où nous avons découvert la Rfissa. Un plat typiquement berbère. Une TUERIE !!!!

🛏 : Riad Zahraa Al Ismailia (57 € pour 2 nuits)

🍴 : Aisha (vous pouvez y aller les yeux fermés !!! Vous allez vous régaler comme jamais ici !)

JOUR 6 (MOULAY-IDRISs & VOLUBILIS) :

Lors de ce sixième jour, nous sommes allés visiter le ville de Moulay-Idriss où il est possible de voir le seul minaret rond du Maroc. De plus, Moulay-Idriss est considérée comme la ville sainte du Maroc (comme Lourdes en France). Pour nous rendre là-bas, nous avons pris un taxi au départ de Meknes (dans la ville nouvelle). Nous avons eu le droit de monter à 7 dans un vieux taxi ayant plus de 600 000 km au compteur 😂. Une expédition que nous ne sommes pas prêt d’oublier !

Malheureusement pas grand chose à faire ici à par voir le minaret. Nous reprenons donc un taxi à l’entrée de la ville pour nous rendre sur le site romain du Volubilis.

Petite histoire lors de notre prise en charge par le taxi à Moulay-Idriss :

Bien installé à l’arrière (même si le taxi partait totalement en lambeaux), le conducteur nous regarda dans le rétroviseur et nous dit « Vous avez de la chance car mon taxi est juste réparé ». Petit coup d’œil avec Élodie . Il essaya donc de démarrer la voiture, mais rien à faire, elle ne voulait pas démarrer. Notre conducteur ouvrit sa fenêtre et cria quelques chose en arabe à des personnes de la station de taxi. On pensait donc qu’on allait changer de taxi. Rien de bien méchant, ça arrive. Et non ! Tout en essayant de démarrer, deux marocains se mirent derrière le véhicule et le poussèrent telle une mobylette que l’on souhaiterait démarrer. Frein à main desserré, poussé par des collègues et essayant de démarrer le taxi, nous commencions à descendre à toute allure l’énorme côte pentue de Moulay-Idriss. Je voyais à coté Elodie serrer les fesses comme jamais et moi mort de rire comme si nous allions dans des montagnes russes. Heureusement notre chauffeur réussit à mettre le contact pendant notre descente ! Ouf ! Élodie à pu se détendre et nous avons profité du trajet pour observer les environs. En tout cas, nous ne sommes pas prêt d’oublier ce moment ! 

Finalement, nous sommes arrivés en seul morceau sur le site de Volubilis 😂.

Retour à Meknès 🚖🎶

De retour à Meknès, nous allons faire un tour dans la médina et le souk à côté de la place El Hedim pour terminer notre journée.

ℹ : Volubilis (70 Dhs / billet)

JOUR 7 (Fes-el-bali) :

Dernier jour au Maroc. Nous avions repris le train (comme à l’aller) et déposons nos bagages dans notre nouvel hôtel ou nous réservons au passage un dîner pour ce soir afin de terminer le voyage en beauté. N’ayant plus de lieux particuliers à visiter dans la médina, nous nous sommes baladés tranquillement pour faire quelques derniers achats (épices, céramiques…).

Après cette longue balade au calme dans la médina (nous étions un vendredi, et c’est jour de prière donc la ville était presque déserte) nous avons terminé ce magnifique voyage par un délicieux dîner.

🛏 : Riad Naila

A bientôt pour de nouvelles aventures 🖐

Un avis sur “Fès & les alentours en 7 jours

Laisser un commentaire