Le Cambodge en 20 jours

Lors de notre voyage au Cambodge, nous sommes partis du 29 Octobre au 19 Novembre 2019. Nous vous laissons profiter de notre périple au jour le jour et admirer les photos de ce magnifique voyage.

Au programme, visites culturelles, dégustation de la gastronomie locale, échanges avec les locaux tout en profitant simplement de ce pays si riche culturellement.

Jour 1 (Phnom Penh) :

Pour ce premier après-midi de visite nous avons découvert le Vat Botum (temple de la fleur de lotus), le parc Vat Botum (situé juste à coté du temple), Ounnalom Pagoda, longé la rivière Tonlé Sap, visité le Vat Phnom et découvert les gargotes (petits restaurants ambulants) situées non loin du Night Market.

Une première journée riche en émotion et en partage car lors de notre visite du Vat Botum, nous avons été conviés par le garde du temple à pénétrer dans l’enceinte et partager une prière avec lui (bâtonnets d’encens à la main). Absolument merveilleux !

🛏 : Suite Home Boutique Hotel (31,5 $ pour 2 nuits)

ℹ :

  • Tuk-tuk aéroport-hôtel (10 $)
  • Vat Phnom (1$ / billet)

JOUR 2 (PHNOM PENH) :

Pour ce deuxième jour, nous avons vu et visité le Temple de l’indépendance, le Vat Langka, la prison Tuol Seng-S21, Wat Moha Montrey, le Marché Olympique, le Marché Orussey ainsi que le Marché Central et le Palais Royal.

Durant notre visite de la prison Tuol Seng – S21 (avec audio guide), nous avons eu toutes les explications concernant le lieu et les atrocités commises par les Khmers rouges (d’avril 1975 à 1978). C’est en partie dans ce lieu que de multiples Cambodgiens subissaient les pires tortures durant le règne de Polpot (chef des Khmers rouges). Ce lieu si particulier mais si important pour la mémoire du monde restera profondément encré dans nos souvenirs !

ℹ :

  • Tuol Seng – S 21 (5$ / billet + 3$ audio guide). Prenez un seul audio guide car il est possible d’y connecter deux casques en même temps.
  • Palais Royal (10$ / billet)

JOUR 3 (De PHNOM PENH à siem reap) :

Nous avons effectué le transfert de Phnom Penh à Siem Reap avec la compagnie Phnom Penh Sorrya (très bonne compagnie). Malgré un peu de retard (environ 15 min) nous sommes arrivés vers 14 h 45 à Siem Reap (6 h de trajet).

ℹ : L’arrivée n’est pas dans le cœur de la ville, il vous faudra prendre un tuk-tuk pour vous y rendre.

Après quelques péripéties pour trouver notre hôtel avec notre chauffeur nous avons visité le Psar Chaa (le vieux marché), le Night Market, Pub Street, et dîné dans l’excellent restaurant Psa Chas Restaurant Chan Koemluon.

🛏 : Cheata Inn (72,3 $ pour 5 nuits)

🍴 : Psa Chas Restaurant Chan 5, 6 Street 09, Krong Siem Reap, Cambodge

🚌: Phnom Penh – Siem Reap (8 $ / billet)

JOUR 4 (SIEM REAP & les temples d’angkor) :

Pour ce quatrième jour, nous sommes partis à la visite des temples d’Angkor (le grand circuit). Nous avons donc réservé notre tuk-tuk afin qu’il nous arrête sur les différents sites.

Lors de cette visite, nous avons découvert, la porte nord d’Angkor Tom, les temples Prest Khan et Neak Pean, Ta Som, East Mebon, Pre Rup, le lac Sra Srang (appelé « la grande piscine » par notre chauffeur 🤣). Et nous avons terminé par le Banteay Kdei et Prasat Kravan.

Pour clore cette riche journée, nous avons pris le temps de visiter le Vat Dam Nak juste à coté de notre hôtel et de nous balader dans la ville et le Psar Chaa.

ℹ :

  • Tuk-tuk (15 $)
  • Temples d’Angkor (62 $ / billet). 1 jour : 37 dollars – 3 jours : 62 dollars – 7 jours : 72 dollars

JOUR 5 (SIEM REAP) :

Pour cette cinquième journée, nous nous sommes consacrés à la visite des sites de la ville de Siem Reap : le Wat Preah Prom Rath, le Wat Reach Bo et le Wat Bo, le Jardin Royal, le temple Preah Ang Chek – Preah Ang Chorm, le Wat An Kau Sa et Wat Preah Enkosey. Et nous avons terminé notre journée par les ateliers des Artisans d’Angkor et le Wat Svay. Le soir nous sommes allés voir le Night Market (marché ultra touristique).

Si vous effectuez toutes ces visites à pieds, il vous faudra entre 7 et 8 h. Sinon n’hésitez pas à faire appel au service d’un chauffeur de tuk-tuk pour qu’il vous dépose sur ces lieux. Durant nos marches d’un lieu à un autre, nous avons pu découvrir des petits marchés de rue non mentionnés sur les guides touristiques et même suivre des écoliers effectuant le ramassage des déchets dans la ville (oui, même ici on essaie de faire des efforts au niveau écologie même si beaucoup reste à faire).

ℹ : Preah Ang Chek – Preah Ang Chorm (1$ / billet)

JOUR 6 (SIEM REAP & les temples d’angkor) :

Ce sixième jour sera consacré au petit circuit des temple d’Angkor ainsi qu’au lever du soleil sur le temple d’Angkor Vat. Ce petit circuit regroupe les plus importants et les plus majestueux temples du site d’Angkor. Nous avons donc pu voir le fameux levé de soleil sur Angkor Vat, visiter les temples Ta Prohm (le temple de Tom Raider), Ta Kéo, Thommamon et Chau Say Tevoda, la Porte ouest d’Angkor Tom, les Terrasses des éléphants et du rois lépreux, le Baphuon, Phimeanakas, le Bayon et bien évidement Angkor Vat.

Nous nous étions levés à 4 h 45 pour pouvoir admirer le lever du soleil sur le temple d’Angkor Vat. Et nous vous conseillons d’y être très tôt afin d’être bien placé pour ne pas être envahi par la foule.

Pour cette journée, nous nous étions fixés comme challenge de tout à faire à pied. Croyez moi, il est préférable d’être en tuk-tuk ! La chaleur étouffante, l’humidité et les kilomètres à effectuer sont éreintant., nous on a abandonné… Si vous ne souhaitez pas utiliser les services d’un chauffeur de tuk-tuk, louez un vélo mais si vous le faites à pieds, bon courage… 😉.

Et surtout, visitez le temple Bayon !!!! C’est un bijou ! Ces visages souriant qui vous regardent, c’est envoûtant !!

ℹ : Tuk-tuk (13 $)

JOUR 7 (SIEM REAP, ROLUOS & les temples d’angkor) :

Lors de cette dernière journée à Siem Reap, nous avons choisi de visiter les temples Roluos : le Bakong et le Vat juste à coté, le temple Preah Kô et le dernier Lolei. Et pour terminer notre journée, nous retournons sur le site d’Angkor Tom pour visiter Baksei Chamkrong et le Phnom Bakheng pour admirer le coucher du soleil.

ℹ : Les visites des temples Roluos sont comprises dans les billets d’Angkor

ℹ : Tuk-tuk (16 $ Roluos & Angkor)

JOUR 8 (de siem reap à battambang) :

Et voilà, nous avons terminé notre séjour à Siem Reap lors de ce 8 ème jour et sommes partis en direction de Battambang. Un pick-up était venu nous chercher à l’hôtel afin de nous transporter vers l’embarcadère pour prendre notre bateau.

Nous avons pendant environ 7 h profité pour admirer le plus grand lac d’eau douce d’Asie, le lac Tonlé Sap, (comparable à une mer intérieure) et avons pu voir les fameux villages flottants du lac Tonlé Sap. Sublime ! Pendant cette traversée, nous avons eu la chance de voir des dizaines d’enfants et adultes nous faire de grands coucous et sourires, heureux de voir des personnes visiter et voir leur mode de vie. Et ça, c’est vraiment touchant 😊.

Arrivée à l’hôtel (en plein entre de la ville), nous sommes allés visiter le Phsar Nath Market et dîner dans le restaurant de plein air Nisy Kitchen Khmer Foods & Pizza (situé juste derrière le marché, au bord de la rivière).

Navigation sur le lac Tonlé Sap
Navigation sur le lac Tonlé Sap

Je souhaite tout même vous alerter sur un sujet important. Lors de cette magnifique traversée, nous avons à un moment découvert un bras du lac Tonlé Sap rempli de détritus en tout genre (une rivière de déchets !). Et cela est consternant, triste et affreux pour la population. Donc s’il vous plaît, lors de votre voyage au Cambodge, faites votre maximum pour éviter toute utilisation du plastique afin que tout cela n’atterrisse pas dans le Tonlé Sap 🙏.

🛏 : Lux Guesthouse (44 $ pour 2 nuis)

ℹ : Traversée du lac Tonlé Sap (35 $ / billet). Je vous recommande vivement de faire cette traversée car les paysages sont sublimes ! Soyez tout de même vigilants car il n’est pas forcement possible de naviguer dans certains bras du lac. La période à privilégier est de Juin à Novembre. Si vous ne souhaitez pas prendre le bateau, vous pouvez réserver un bus au départ de Siem Reap (environ 3 à 4 h de route, moins onéreux mais surement moins beau).

JOUR 9 (BATTAMBANG) :

Pour cette première journée dans la ville de Battanbamg, nous sommes partis vers 10 h car la ville est assez petite. Voici notre 1er itinéraire :

  • A – Piphetthearam Pagoda
  • B – Preah Noreay Circle
  • C – Wat Leap Market
  • D – Leap Pagoda
  • E – Wat Rumduol
  • F – Norea Pagoda
  • G – Po Knong Pagoda
  • H – Wat Po Veal
  • I – Wat Kandal

2ème itinéraire de la journée, ou il faisait une chaleur de dingue (presque 33 à 34 °C et le ressenti était de presque 40 °C) :

  • A. Ta Dumbong Statue
  • B. Sangke Pagoda
  • C. Battambang Provincial
  • D. Psar Leu
  • E. Kampheng Pagoda
  • F. Damrey Sor Pagoda

ℹ : N’hésitez pas à faire ces deux parcours. Ils vous feront visiter les extérieurs de la ville ainsi que de multiples temples. De plus, lors de votre balade, vous pourrez croiser et rencontrer des locaux tous heureux de voir que certains touristes viennent voir ce qu’il se passe en dehors la ville. Vous pourrez comme lors de votre traversée du lac Tonlé Sap avoir de grands sourires et des coucous de la part des enfants.

JOUR 10 (BATTAMBANG & sa campgne) :

Dixième journée et déjà la moitié du voyage…

Pour cette journée nous devions dans un premier temps trouver le moyen de rejoindre la ville de Kampot (pour y être demain). Après quelques recherches nous avons trouvé un bus de nuit mais faisant un stop à Phnom Penh. Ce n’était pas dans nos plans mais nous avons économisé une nuit d’hôtel et franchement c’est assez confortable.

Après avoir géré cette réservation, nous pouvions consacrer notre matinée à chercher de quoi petit déjeuner, regarder les anciens édifices coloniaux lorsque la Cambodge était sous protectorat français et nous promener dans le centre de la ville.

Pour l’après midi, nous avions réservé un tuk-tuk pour aller visiter le temple de Banon Hill (et ses 354 marches !!!), le Phnom Sampov, les Killing Caves et la Bats Caves. Sur le chemin, notre chauffeur s’arrêta et nous acheta des bambous sticks (vieux riz avec des haricots noirs et du lait de coco cuit à l’étouffé dans un morceau de bambou).

Bates Caves

ℹ : Admirer les Bats Caves, contempler la campagne cambodgienne du temple Phnom Sampov restera un souvenir indélébile. Seul regret, les Killing Cave. Sachant ce que le lieu représente, nous nous attendions à autre chose. Et malheureusement de jeunes enfant vous attendent afin de vous faire visiter le lieu et vous demander de l’argent…

  • Tuk-tuk (15 $)
  • Banon Hill (2 $ / billet)
  • Killing Caves (2 $ / billet)

🍴 : Nisy Kitchen Khmer Foods & Pizza

🚌 : Bus de nuit pour Kampot (18,75 $ / billet)

JOUR 11 (de BATTAMBANG a kampot) :

Comme prévu nous avons pris place dans notre bus de nuit pour rejoindre la capitale et prendre notre deuxième bus pour rejoindre la ville de Kampot. Nous avions tout de même eu plus d’une heure de retard à Battambang pour prendre notre bus car le lendemain il y avait la fête de l’eau à Phnom Penh et de multiples contrôles routiers avaient lieu dans le pays.

Nous sommes arrivés à Phnom Penh vers 7 h, malheureusement quelques minutes trop tard pour avoir notre correspondance mais nous avons réussi à avoir un autre bus pour rejoindre Kampot. Et après avoir effectué 7 h de bus de nuit et 6 h de bus de Phnom Penh à Kampot, nous arrivons enfin à Kampot !

Nous prenons le temps de nous installer dans notre auberge de jeunesse et nous prenons ensuite la route pour visiter les quais de Kampot avec vue sur la montagne, le marché de nuit (vraiment très mignon) puis dîner.

🛏 : Monkey Republic Kampot (35 $ pour 3 nuits)

🍴 : The Fun Pizza Restaurant&Pub

JOUR 12 (KAMPOT) :

Douzième journée au Cambodge et plus les jours avançaient, plus nous étions heureux d’être ici. Le pays étant magnifique, les gens adorables et la gastronomie à tomber !

Lors de cette nouvelle journée, nous sommes allés visiter le bassin au fleurs de lotus, le rond point du Durian et visiter le Wat Traeuy Kaoh. Malheureusement nous souhaitions voir la Farm Link (magasin de plantation de poivre, LA spécialité de Kampot. Et d’ailleurs c’est LE meilleur poivre du monde, oui oui oui !) mais le magasin était fermé à cause de la fête de l’eau. Ensuite nous prenons le temps de visiter le centre ville et voir ici aussi des maisons coloniales et retournons faire un tour au marché de nuit.

Et là, black out ! Plus rien à faire… Quelques recherches plus tard sur Google, nous trouvons un marché à environ 15 min de marche du centre et nous décidons d’y aller. Et bien nous avons trouvé le plus beau marché que nous ayons eu le droit de visiter au Cambodge !!! Un diamant brut ce marché ! l’AU-THEN-TI-CI-TE à l’état pur !!!

Puis nous sommes allés au Night Market et diné au marché du nuit (situé à coté du rond point du Durian alors que le Night Market lui est en haut de la ville, proche de la mer)

🏪 : Marché sans nom 😂. Vraiment allez faire un tour dans ce marché, vous pourrez trouver tout ce que vous voulez. Par contre c’est un vrai labyrinthe…

ℹ : Si vous souhaitez dîner en compagnie de locaux, nous vous conseillons d’aller au petit marché de nuit situé à coté du rond point du Durian. Vous mangerez local et avec de l’animation tout au tour. Ce marché est autant alimentaire (avec ses restaurants), que marché de vêtements ou de jeux pour enfants. Un capharnaüm comme on les aime au Cambodge.

JOUR 13 (KAMPOT & sa campagne) :

Pour notre deuxième journée à Kampot, nous avions décidé de visiter les alentours de la ville. Pour cela, nous avions la veille réservé un tuk-tuk pour nous transporter dans un petit magasin de vente de poivre (sympa car nous avons eu le droit à des explications sur les différentes variétés et procédés de plantation et récolte du poivre), puis aux marais salants. Ensuite direction le lac Bratea Krola, la plantation de poivre Bo Tree et les grottes de Phnom Chhngok.

Nous n’avons pas eu le coup de cœur pour cette ville. Kampot est une très petite ville ou beaucoup de touristes viennent pour simplement ne rien faire. Il y également énormément d’expatriés qui vivent ici et nous n’avons pas eu le même ressenti que dans les autres villes (peu d’authenticité).

ℹ :

  • Tuk-tuk (20 $)
  • Les grottes de Phnom Chhngok (attention, lors de cette visite, prévoyez de bonnes chaussures car vous allez devoir « escalader » à certains moments. Vous aurez également de jeunes enfants qui vous guiderons et vous expliquerons les lieux tout en vous demandant une petite contribution financière à la fin de la visite).

JOUR 14 (kep) :

Pour cette journée à Kep, nous avions également reservé un tuk-tuk pour faire l’aller-retour Kampot-Kep.

Kep est une petite station balnéaire très réputée au sud du Cambodge. Ici nous avons fait une randonnée au parc national (environ 2 h de marche), contemplé la sublime vue du littoral cambodgien en marchant le long des plages et visité le fameux marché au crabes de Kep. Ce marché fait la renommée de cette station balnéaire grâce à ses crabes aux pinces bleues. Ici vous pourrez goûter à ce met local et même faire comme les familles cambodgiennes, c’est à dire prendre votre déjeuner et vous installer le long du littoral.

ℹ :

  • Tuk-tuk (15 $)
  • Parc national de kep (1 S / billet)

🍴 : Marché aux crabes

JOUR 15 (de kampot à koh rong sanloem) :

Encore un réveil matinal pour ce quatorzième jour. Pourquoi ? Parce que nous sommes partis vers l’île de Koh Rong Sanloem (l’île la plus vierge du Cambodge). Pour cela, nous avons pris le bus (comme à notre habitude) afin de rejoindre l’embarcadère situé à Sihanoukville. Après presque 3 h de bus, nous prenons un speed boat pour rejoindre l’île (45 min de navigation) et déposer nos bagages à l’hôtel.

Nous avons pris le temps d’aller déjeuner en profitant de la sublime vue, de profiter de la plage et découvrir l’un des plus beau coucher de soleil que nous ayons vu au Cambodge.

🛏 : The Cliff Hostel (34 $ pour 3 nuits)

🚤 : Speed boat (22,5 $ / billet)

JOUR 16 (KOH RONG SANLOEM) :

Pour cette seizième journée nous n’avions pas prévu grand chose, nous souhaitions simplement profiter un peu de la plage et nous balader sur l’île. Nous avons donc cherché (et fini pas trouver) la plage de Clear Water Bay (moins belle que celle proche de notre hôtel) et avons réservé pour le lendemain un bateau pour nous rendre sur Saracens Bay (une autre plage de l’autre coté de l’île).

Pendant notre balade sur les plages de Koh Rong Sanloem et notre expédition dans la jungle pour trouver la plage de Clear Water Bay, nous avons constaté l’étendue des dégâts provoqués par la pollution de l’homme. Les plages étaient à certains endroits jonchées de détritus plastiques en tout genre (comme lors de notre traversée du lac Tonlé Sap). Afin d’être un minimum utile sur cette plage, nous avons pris un peu de notre temps pour ramasser ce que nous trouvions (plus de 5 kg de déchets en l’espace de 30 à 45 min de marche !!!).

Pour ce qui est de la plage Clear Water Bay, celle-ci n’est pas si superbe que ça et malheureusement, nous avons constaté que la jungle commençait à être détruite pour y construire de futurs hôtels (les entreprises chinoises sont très présentes au Cambodge, surtout à Sihanoukville et Kong Rong Sanloem. Et elles détruisent tout afin d’y construire d’énormes hôtels… Quelle tristesse..).

Malgré cela, nous avons profité de la plage avec de l’eau turquoise à plus de 25 °C et d’un nouveau coucher de soleil sur la terrasse de l’hôtel. Si ça, c’est pas le paradis !

ℹ : Pour rejoindre la plage de Clear Water Bay, il vous faudra traverser un petit bras de mer, puis une partie de la jungle. Faites attention à ne pas vous perdre, vous ne trouverez qu’une au deux pancartes pour vous indiquer le chemin. Et puis, si certains plages sont encore polluées, prenez un peu de votre temps pour aider au nettoyage 😉🙏.

🚤 : Bateau pour Saracens Bay (10 $ / billet)

JOUR 17 (KOH RONG SANLOEM) :

Dernière journée sur l’île… Nous avions réservé la veille un bateau pour rejoindre la plage de Saracens Bay. Malheureusement, impossible pour nous de nous y rendre. La mer étant trop agitée pour pouvoir prendre le bateau… Alors, nous changeons nos plans et décidons de faire un tour du petit village et d’aller plus vers le nord de l’île. Pour finir, nous avions remarqué que notre hôtel louait des masques pour faire du snorkeling. On a donc loué un masque et pu voir les magnifiques poissons, oursons et coraux de l’île.

ℹ : Snorkeling (1 $)

JOUR 18 (de KOH RONG SANLOEM à Phnom Penh) :

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Nous partons de Koh Rong Sanloem lors de cette dix-huitième journée pour rejoindre Sihanoukville en bateau puis Phnom Penh (en bus). Nous avons du attendre plus d’une heure avant de pouvoir prendre notre bateau (le vent soufflant encore assez fort sur l’île, la mer était une nouvelle fois assez agitée). Puis nous prenons notre bus et c’est après plus de 7 h (pour faire 186 km !!!) que nous arrivons afin à Phnom Penh. La journée fût « blanche » de visites…

Speed boat

🛏 : Rachana Hostel (38 $ pour 2 nuits)

JOUR 19 (Phnom Penh) :

Dix-neuvième et avant dernière journée de notre périple cambodgien. Nous sommes de retour dans la capitale et nous souhaitions faire un tour de tous les marchés de la ville afin d’y faire quelques achats et souvenir. Voici le programme :

  • Phsar Kandal Market
  • Phsar Chas
  • Marché Central de Phnom Penh
  • Centre commercial Sorya
  • Marché Orussey
  • Quai Sissowath
  • Night Market
Qui a besoin de glace ?!?!?! 😂

Et nous avons terminé cette journée par une balade le long de quais du lac Tonlé Sap, la visite du Night Market et par un dîner dans une gargote de rue non loin de notre hôtel.

ℹ : N’hésitez pas à visiter tous les marchés de la ville, chacun d’entre eux à une âme particulière. Vous pourrez trouvez plus de nourriture dans un, puis plus de souvenir dans l’autre. Donc allez-y, faites les tous 😉.

JOUR 20 (PHNOM PENH & retour à la maison) :

Çà y est, c’est la fin. Et pour terminer notre séjour, nous avons terminé par la visite du Marché Russe, le Tuol Tompuong Market. Ici vous pourrez trouver de multiples souvenirs à acheter (statue, foulard, thé, vêtements…). Ce n’est pas LE marché de Phnom Penh mais si vous avez encore un peu de temps, il est assez sympathique à faire.

Et puis ce sera avec ces deux dernière vidéo que nous terminerons notre article sur ce voyage de 20 jours au Cambodge.

Retour à l’aéroport
Retour à l’aéroport

ℹ :

  • Tuk-tuk vers Tuol Tompuong Market (2 $ / personne aller-retour)
  • Tuk-tuk aéroport (8 $)

A bientôt pour de nouvelles aventures 🖐

Un avis sur “Le Cambodge en 20 jours

Laisser un commentaire